Les Bases de l'enseignement

 

L'enseignement et l’accompagnement thérapeutique proposés par le Coeur-Thérapeute s’appuient sur un ensemble de principes, de pratiques et d’outils que nous appelons « les bases » :

 

- Principe de l’Axe et alignement dans les 3 pôles

- Écoute en Présence, méditation et Reliance (plan de l’Âme, de l’Être)

- Guérison de l’Enfant Intérieur, guérison des mémoires d’Âme,

- Principe de guérison dans la dimension du Cœur et avec la respiration du cœur.

 


L'établissement dans l’Axe :

 

principe universel portant la verticalité, l’intégrité, la reliance, l’Axe se construit et s’affermit en chacun

- à travers des pratiques d’alignement sur les 7 centres d'énergie (chakras) regroupés en 3 pôles (Puissance, Cœur, Lumière)

- et par un processus de « désencombrement » énergétique (empreintes émotionnelles, mémoires, héritage des lignées etc.) qui amène de nouveaux positionnements.

Ce principe est synthétisé et soutenu par la Cheminée de Lumière, à la fois outil et pratique énergétiques puissants utilisé par le Coeur-Thérapeute pour faciliter les dégagements énergétiques et la connexion avec les plans subtils.

Pour en savoir plus : chemineesdelumiere.fr

L’Écoute en Présence (la Reliance) et la Méditation :

 

se placer dans le silence intérieur et être présent à « Ce Qui Est » est un apprentissage essentiel au Coeur-Thérapeute ; c’est notamment l’objet de l’entraînement à la méditation qui y est proposé.

C’est également un aspect important de la formation des Praticiens Coeur-Thérapeute qui apprennent à « écouter » et accompagner le corps, les émotions, les croyances et, finalement, l’Énergie au-delà des mots. Cette qualité d’Écoute et de Présence se retrouve ensuite dans toutes les pratiques d’accompagnement, en individuel ou en groupe ; elle permet l’accueil de chacun là où il/elle en est avec bienveillance et discernement.

 

- et l’écoute des plans subtils :

L’entraînement à l’Écoute permet de se relier à d’autres plans de nous -même : au-delà de la personnalité, il devient possible de contacter le plan de l’Âme et ultimement de se placer sous la guidance de l’Être.

Avec cette faculté de Reliance, il est également possible de recevoir un soutien provenant de plans de conscience plus unifiés. L’ enseignement du Coeur-Thérapeute est ainsi placé sous la guidance et la supervision de Maîtres de Sagesse (Êtres de Lumière) qui offrent leur transmission par l’intermédiaire de Joëlle.

 

 

La guérison de l’Enfant Intérieur

 

est la forme privilégiée au Coeur-Thérapeute pour la guérison des blessures de l’ego (ou personnalité) - travail thérapeutique incontournable sur le chemin de la réunification intérieure,

 

L’ « Enfant Intérieur » est la partie de nous-même reliée à nos émotions et pulsions, à notre élan vital et créatif. Mais l’enfant en nous porte des blessures liées à notre passé et conserve un ensemble de croyances limitantes. Pour cheminer vers « Qui nous sommes», il est nécessaire de ré-ouvrir notre conscience et notre cœur à ce qui a été blessé en nous et qui demande à être soigné ou nourri par l’intermédiaire des Parents Intérieurs (l’adulte bienveillant en nous).

 

 

- et la guérison de l’Âme

 

Ce travail thérapeutique est mis en perspective avec notre histoire d’Âme dont nous pouvons accueillir et rendre les scénarios.

 

 

- avec la fonction et la respiration du Cœur qui soigne et réunifie.

 

 


Bien sûr, ces principes et outils sont reliés et interdépendants : les Parents Intérieurs se construisent à partir de l’établissement dans l’Axe qui lui-même s’approfondit au fur-et-à mesure que nous nous libérons des blessures portées par notre Enfant Intérieur !

Tous ces aspects sont donc travaillés et approfondis tout au long du Chemin proposé par le Coeur-Thérapeute et intégrés comme une base dans les différentes propositions (stages, accompagnements).

 

Néanmoins, pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre la formation du Coeur-Thérapeute, des stages préparatoires spécifiquement axés sur la transmission de ces basiques sont proposés tout au long de l’année (voir « Cercles et Stages"/ « Cercles Coeur-Thérapeute" » et « Agenda »).